Le burnout

 

État de désintégration physique, mentale et émotive qui amène la personne
dans une situation d’incapacité dans la plupart des sphères de sa vie.

burnoutVous pourriez être à risque de  burnout si vous vous dites depuis plusieurs mois que vous n’en pouvez plus, que vos amis trouvent que vous vivez à un rythme insensé, et que  vous sentez que votre vie n’est qu’une longue liste de corvées sans aucun moment pour rire ou vous détendre. On peut survivre assez longtemps à un rythme rapide, mais lorsque notre système se dérègle, la spirale vers le gouffre du burnout est dramatique.

 

Les causes externes du burnout

Le burnout est causé par une surcharge de stress sur une période assez longue.  Ce stress peut provenir de différentes sources, et l’on parlera de burnout professionel, parental, scolaire ou des aidants naturels.  Nos vies bien remplies nous mettent tous à risque de burnout. Alors qu’au départ les défis de la situation nous stimulent à chercher et créer des solutions, après un certain temps, ces défis deviennent lourds à porter. On se sent écartelé par les défis. On n’a plus le temps de se ressourcer et on continue de donner de son énergie à la situation, car on se sent responsable de trouver une solution. Essentiellement, le burnout est caractéristique des gens qui désirent bien faire et apporter de l’aide.

 

Un débalancement énergétique majeur

Cette surcharge de stress fait que l’énergie du corps et plusieurs de ses circuits deviennent surchargés et bloqués. Il s’en suit un débalancement majeur du système d’énergie corporelle.  L’énergie perd de son mouvement naturel et cesse de nous alimenter efficacement tant sur le plan physique que mental. Une grande fatigue s’installe. Comme la personne est concentrée à trouver une solution à ses défis, elle ne remarque sa fatigue que lorsqu’elle est totalement épuisée. Cet envahissement de la fatigue rend la personne vulnérable aux maladies et la mène à la déprime, voir la dépression.

 

Une nouvelle conscience de nos besoins

Dans le feu de l’action, nous perdons nos repères naturels qui nous indiquent notre état de fatigue ainsi que nos besoins naturels de ressourcement et de plaisir. Comme le sommeil et l’alimentation, le plaisir est essentiel à la vie puisqu’ il régénère l’énergie. Il est important d’arrêter la spirale vers la désintégration physique ou mentale dès que l’on se sent à risque de burnout. Plus une personne gruge dans ses réserves d’énergie, plus il lui sera difficile de remonter la pente.  À ce moment, elle doit apprendre à refaire son énergie avant de l’offrir aux autres.

Vaincre le burnout

Alors que votre vie était centrée sur les besoins des autres, vous devez apprendre à prendre soin de vous comme vous avez pris soin des autres, sans culpabilité.  Et si votre nouveau projet devenait votre santé, votre joie et votre équilibre? Autrement, le stress finira par vous démolir. Quand la pression est forte, un rien suffit à nous faire basculer vers la désintégration.  Il est essentiel d’apprendre à désengager la pression.

Votre état s’améliorera lorsque vous déciderez :

  • de vous éloigner des sources de stress
  • de prendre du repos
  • de relâcher les tensions accumulées
  • de faire place à des activités de plaisir et de ressourcement.

Malgré ces nouvelles stratégies, une certaine fragilité demeurera et vous sentirez que votre ressort n’a plus la force d’avant. De fait, le système d’énergie est handicapé par le blocage de plusieurs circuits. Vous ne pourrez récupérer pleinement vos capacités qu’après une remise à neuf de votre système énergétique.

 

Une restructuration énergétique permettra :

  • de libérer les circuits énergétiques de leurs blocages
  • de redynamiser votre énergie
  • de voir votre vie plus clairement
  • de mieux identifier vos priorités d’action pour équilibrer votre vie
  • de fournir une énergie qui vous soutiendra dans vos actions

 

Une restructuration énergétique vous permettra de vous débarrasser de votre handicap au niveau énergétique. Elle amène une vision plus claire de la situation. Elle donne la force d’y faire face et de faire les bons choix. Alors qu’auparavant ces choix  vous semblaient si pénibles que vous n’osiez même pas y penser, vous en aurez une évaluation plus balancée et vous vous sentirez solide par rapport à vos décisions. Vous aurez l’énergie pour vous soutenir dans les actions qui correspondent à vos nouveaux choix.

 

La restructuration énergétique accélère grandement le processus de retour à l’équilibre. Alliée à une démarche de conscientisation de vos besoins vitaux, elle vous aidera à parcourir beaucoup plus aisément et rapidement le chemin qui mène à votre santé optimale.

 

Ne vous laissez pas glisser vers le burnout. Ceux qui l’ont vécu disent toujours que cette expérience est extrêmement pénible.  Si vous êtes sur une pente descendante, réagissez rapidement!  Une remise à neuf de votre système énergétique pourrait faire la différence et vous épargner cette expérience douloureuse. Vous ne serez plus d’aucun secours pour les autres lorsque vous aurez brûlé votre moteur en le faisant tourner à vide.

 

Retrouver l’équilibre dans sa vie est essentiel mais n’est pas toujours simple. Ne tentez pas l’expérience simplement par la force de votre volonté. Faites en sorte que l’énergie travaille pour vous dans cette démarche. Redonnez-lui son dynamisme pour retrouver votre beat!

 

Print Friendly
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • email