Clientèle visée: Toute personne soucieuse d’une bonne communication au travail
Durée optimale: deux jours
Survol de l’atelier
La communication est au cœur de la réussite de nos relations interpersonnelles. Pourtant, nous avons souvent du mal à anticiper l’impact de notre communication sur les autres; une mauvaise interprétation de nos paroles peut engendrer des malentendus auprès de nos interlocuteurs.
Pour maîtriser le processus de communication, nous devons être conscients de notre approche à communiquer, mais surtout de l’état de l’autre personne au moment de la conversation.
Objectifs:
Lors de cet atelier, les participants
- pourront tester les différentes nuances d’un message et leur impact sur les autres
- repartiront avec un plan pour une conversation de persuasion applicable dans leur milieu de travail
- s’exerceront à répondre par un « non-positif »
- sauront manœuvrer avec des critiques d’autrui
Pour chacune des techniques enseignées, des études de cas et des exercices pratiques feront l’objet de discussion. Le but est d’établir des points et des repères afin de développer des réflexes de communication pour ainsi exprimer l’exactitude de nos paroles en tant que professionnel
Contenu
- La communication – un enjeu entre deux réalités
- Adapter notre style de communication en fonction de nos besoins et de ceux des autres
- Écouter pour mieux communiquer: barrières, habiletés et mise en pratique
- Établir un rapport de confiance avec l’autre personne et gérer la relation
- Élaborer un message efficace : structure, composition et choix de mots
- Préparer une conversation de persuasion pour maximiser la compréhension
- Gérer les objections pour faire avancer la discussion
- Savoir dire « non » de façon positive et affirmative
- Prendre la critique avec élégance et tirer son épingle du jeu
- Donner de la rétroaction avec justesse et finesse
Atelier participatif de deux jours composé d’exercices et d’études de cas