Être aidant: pas toujours évident!

Accepter de s’occuper d’une personne en perte d’autonomie est un geste d’une grande générosité. Cela veut dire ajouter des tâches à son horaire et réduire ses temps libres. C’est un rôle où on donne plus que l’on reçoit et où on risque de se vider.  Au Canada, les familles fournissent 70% des soins et du support aux personnes avec des incapacités. Le quart des adultes assument des soins à domicile alors que 70% d’entre eux ont déjà un emploi. Les femmes de plus de 45 ans représentent  plus de 60% des aidants.


Les risques du rôle d’aidant

Les aidants s’impliquent de bon cœur sans évaluer l’impact à long terme de cette responsabilité. Ils peuvent se retrouver dans une impasse : manque de temps, préoccupations continuelles et fatigue permanente. Ils vivront les manifestations de la fatigue: malaises physiques, troubles du sommeil, irritabilité et humeur dépressive.


Réévaluer son engagement

•    Suis-je vraiment la seule personne apte à aider et disponible?
•    Suis-je réellement aidant(e) quand je suis fatigué(e), impatient(e), irritable?
•    Est-ce que je dois tenir ma promesse au prix de ma santé et de mon équilibre?


Retrouver sa vitalité

1)    Ne surestimez pas vos capacités

Il n’y a que 24 heures dans une journée. Vous ne pouvez pas tout faire. Il faut choisir ce qui est important et significatif pour vous et surtout, ce qui vous permettra de continuer à long terme. Choisir ce qui fera une réelle différence, c’est dire non aux autres choses, même si ce n’est pas facile.

2)    Vivre des émotions changeantes, c’est normal!

Prendre soin d’une personne peut vous faire vivre toute une gamme d’émotions dans la même journée, de la satisfaction à la colère et la tristesse. C’est votre cœur qui réagit et c’est normal. Ne vous en sentez pas coupable car alors vous tenterez d’en faire plus pour « réparer » et vous vous épuiserez. Trouvez des personnes ou des professionnels avec qui partager ce que vous vivez et apprenez à vous libérer de ces émotions.
La personne malade vit aussi des frustrations et des émotions. Aidez-la à les exprimer sans vous sentir jugé(e) par ses paroles.

3)    Valorisez la personne malade

Aidez la personne malade à garder son rôle au sein de la famille en la gardant active selon ses capacités ou en lui demandant conseils sur les choses dont elle était responsable. C’est excellent pour son moral. Créez des moments de plaisir qui regénéreront  votre énergie et la sienne.

4)    Prenez soin de votre santé

Faites de l’exercice et trouvez des moyens de vous détendre. Assurez-vous de prendre le repos dont vous avez besoin. Ces moments sont essentiels pour conserver votre capacité d’apporter du soutien.

5)    Le plaisir : source d’énergie

Le plaisir est une excellente façon de faire le plein d’énergie dont vous avez besoin. Vous devez créer des espaces dans votre journée pour faire des choses qui vous apportent du plaisir. C’est une question de survie. Identifiez vos sources de plaisir (tranquillité, amis, danse, marche, un film drôle) et intégrez les à votre horaire. Ils vous donneront la force pour le lendemain.

6)    Vous méritez de l’aide

Une personne ne peut soutenir seule un malade sans le devenir elle-même. Une équipe entière doit en faire son mandat. Cette équipe peut être formée de membres de la famille, d’amis ou de ressources extérieures (le CLSC est la première référence). Déterminez le type d’aide dont vous ave besoin et parlez-en à votre entourage. La plupart des gens aiment venir en aide mais ne savent pas comment s’y prendre.

7)    Apprenez à gérer votre énergie

Il devient essentiel de consolider votre énergie afin de ne pas être submergé(e) par les émotions des autres et de décharger au fur et à mesure les lourdeurs rencontrées dans votre journée. Ces techniques essentielles sont enseignées dans l’atelier  Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail. Elles vous permettront de retrouver le plaisir d’être aidant.

Une mine d’information sur le rôle d’aidant est disponible sur le site de l’Appui

Print Friendly
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • email