C’est bien connu, une attitude positive vous mènera vers de meilleurs résultats.
D’où vient cette attitude gagnante?
C’est le sentiment que, face à une situation difficile, je peux faire une différence. La sensation d’avoir un certain contrôle nous apporte un sentiment de fierté et de valorisation même si on ne peut résoudre totalement le problème. À l’inverse, la sensation d’impuissance nous mène à des sentiments dépressifs et de dévalorisation.
Vos pensées vous jouent-elles des tours?
- Tirez-vous rapidement une conclusion en votre défaveur?
Luc ne m’a pas téléphoné de la semaine, il est certainement fâché contre moi. -
Avez-vous tendance à généraliser?
Il n’y a jamais rien qui marche. Ils sont tous contre moi.
- Avez-vous tendance à ramener les choses contre vous?
Tout le monde me regarde, je dois avoir quelque chose de bizarre. Ils ont rejeté mon idée, ils ne m’acceptent pas dans leur groupe. -
Voyez-vous plus facilement le côté négatif des choses?
Cela ne pourra pas marcher…
- Êtes-vous exigeant pour vous-mêmes?
Je dois arriver à tout faire pour penser que j’ai réussi et que je suis quelqu’un.
Ces structures de pensées sont établies par des expériences que vous avez vécues. Il est difficile de les changer simplement par la volonté de faire les choses différemment. La pensée est plus rapide que votre contrôle interne.
CHANGER D’ATTITUDE EN TROIS ÉTAPES:
- Identifier par quelle expérience votre attitude a été établie. Ma pensée de “ils sont tous contre moi“ peut provenir du fait que j’avais trois frères qui prenaient un malin plaisir à me faire peur et m’agacer sans cesse.
- Préciser les capacités qui ont été affaiblies dans cette expérience. Dans mon exemple, du fait que mes frères étaient plus nombreux et plus forts que moi, ma meilleure stratégie a été de les “subir“ sans rien dire. J’ai délaissé ma capacité de prendre ma place et de me faire respecter.
- Réintégrer ces capacités délaissées dans toute leur force et leur énergie. La façon la plus efficace de s’approprier ces capacités est une technique énergétique enseignée dans l’atelier Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail. Elle permet d’actualiser ces nouvelles capacités et de couper avec le passé. Dans l’exemple, je deviens capable de prendre ma place, ce qui change complètement mon attitude.
Une nouvelle attitude pour créer une nouvelle vie!