D’où vient notre sentiment de frustration?
- Je suis obligé(e) de faire quelque chose que je déteste
- J’ai des objectifs que personne ne supporte
- Je ne me sens pas respecté(e)
- Ma parole n’a pas beaucoup de valeur pour les autres
- Je sais ce qu’il faut faire, mais on ne m’en donne pas les moyens
- On n’apprécie pas mes efforts
- Mon entourage ne partage pas mes valeurs
- Je suis coincé(e) par le système ou par le groupe
- Je désire être responsable et fiable, donc j’absorbe le stress de mon entourage
- Avec certaines personnes, il m’est impossible de discuter pour arriver à une solution
La frustration vient du fait que je suis dans une situation qui n’est pas optimale pour moi et je sens que je n’ai pas les moyens d’en sortir. A chaque fois que je manque de contrôle sur une situation, cela augmente mon stress. Avec les stress qui s’accumulent, je peux me retrouver fatigué(e) physiquement et moralement.
Trois façons de m’en sortir :
- Trouver ce que me manque dans la situation frustrante et imaginer un moyen de me le redonner. Il me faut aller au-delà de l’émotion et identifier spécifiquement, ce qui me rend sous tension. Est-ce de ma responsabilité? Pourquoi je n’ai pas agit avant pour corriger la situation? Quels sont mes doutes? De quel type de support ai-je besoin pour changer les choses?
- Accepter l’idée que la situation ne sera jamais optimale et valoriser ma contribution actuelle. Jusqu’où va ma responsabilité sur la situation et quelle est la responsabilité des autres? Est-ce que cette situation est sous mon contrôle? Ai-je fait de mon mieux à l’intérieur de la limite de mes responsabilités? Quel objectif réalisable par moi-même puis-je me donner?
- M’immuniser contre le jugement des autres, leurs valeurs, leur stress ou leur peurs. Mon stress vient-il du fait que je suis touché(e) profondément par ce que les autres pensent de moi ou par les tensions qu’ils vivent? Suis-je capable de faire valoir mes idées et ce que je suis, peu importe ce que l’on pense de moi? Suis-je capable de couper avec les stress des autres?
Vous aurez compris que n’importe lequel de ces choix exige que je sois solide et bien ancré(e).
Deux techniques pour devenir plus solide:
1. Solidifier mes capacités naturelles
Je dois pouvoir puiser dans mes propres forces pour pouvoir me dépasser. C’est pourquoi il est si important de récupérer les forces qui ont été mises en doute par certaines situations ou personnes. Je dois prendre le temps d’identifier les situations qui ont mis certaines de mes capacités en péril et canaliser mon énergie pour les raviver.
2. Solidifier ma résistance au jugement et au stress
Savoir s’immuniser contre le jugement des autres et contre le stress qu’elle véhicule est un atout qui vous fera passer à travers de bien des événements avec une aisance dont plusieurs vous envieront.
Ces deux techniques font partie intégrante de l’atelier Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail. Vous y apprendrez des outils spécifiques pour augmenter la confiance en vos forces naturelles et augmenter votre résistance au stress. Ces outils vous permettront de reprendre le contrôle et de réduire le sentiment de frustration. N’attendez pas d’être épuisé(e) avant d’agir, passez à l’action dès aujourd’hui