Il existe plusieurs mécanismes qui bloquent l’énergie selon le type d’émotion.
La peur
Lorsque nous vivons une situation difficile, nous vivons un stress par rapport à notre capacité de faire le bon choix de paroles ou d’action au bon moment. Ce qui gruge notre énergie c’est la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d’être jugé, la peur de se tromper, la peur de blesser l’autre. La peur est paralysante. Elle bloque la circulation énergétique et réduit notre vitalité.
La frustration et la colère
La colère est une des énergies les plus puissantes. Nous connaissons tous une personne en colère qui a démontré une force physique incroyable. A cause de sa puissance, la colère tend à vouloir s’extérioriser. Or, nous préférons garder à l’intérieur nos élans de colère et de frustration. Nous déployons donc une énergie formidable simplement pour contenir ces émotions, ce qui devient épuisant.
La culpabilité
Nous nous sentons coupables lorsque nous avons des standards élevés et que nous jugeons que nous n’avons pas fait assez pour les atteindre. La culpabilité est caractéristique des personnes « responsable-extrême ». Elles prennent sur elles le bonheur des autres alors qu’elles n’ont que peu d’emprise sur la situation de l’autre. Elles sentent qu’elles n’atteignent jamais leur objectif et se dévalorisent. Cette dévalorisation étouffe la vitalité interne.
L’anxiété
L’anxiété vient de notre façon de prévoir le futur. On imagine que les choses se dérouleront difficilement pour nous. En état d’anxiété, le système nerveux et le cerveau travaillent à un rythme très rapide et utilisent une grande quantité d’énergie. Il en résulte un ressenti de fatigue.
Pour retrouver le calme et l’énergie
Par tous ces mécanismes, les émotions exigent une grande quantité d’énergie. Contenir les émotions équivaut donc à conserver une fuite d’énergie. En libérant les émotions, on peut profiter de toute notre énergie et de sa vitalité.
La meilleure technique pour évacuer les émotions demeure la Technique de libération émotionnelle (EFT). Elle permet d’identifier l’émotion et de rétablir la circulation énergétique en même temps. Ainsi, la personne n’est pas déséquilibrée par l’émotion et obtient un soulagement en quelques minutes. Voyez-la dans toute sa splendeur lors d’un atelier.