L’insomnie touche 20 à 30% de la population. Près de 10% des gens consomment régulièrement un anxiolytique.
Les grandes sources d’insomnie sont :
- L’anxiété qui génère des difficultés à s’endormir à cause de pensées incessantes ou qui cause des réveils en sursaut vers 3 heures du matin.
- La dépression qui cause un réveil précoce ou un sommeil très morcelé en fin de nuit. De fait, l’insomnie est un des premiers signes de dépression ou de burnout.
POUR FAVORISER VOTRE SOMMEIL
1. RÉGULARISEZ VOTRE CYCLE BIOLOGIQUE
- Observez un horaire de sommeil régulier. Un cycle biologique s’installera progressivement.
- Evitez les stimulants tels la caféine, et les sucres avant de vous coucher. L’alcool aussi risque d’interrompre votre sommeil. Réduisez la nicotine en fin de journée. Les fumeurs éprouvent plus de difficulté à s’endormir et se réveillent plus souvent durant la nuit.
- Faites de l’exercice régulièrement. Vous pourrez ainsi évacuer le stress et créer une bonne fatigue. Prendre une marche à l’extérieur est excellent car l’exposition à la lumière règle votre cycle biologique. Cependant, évitez l’exercice 4 heures avant de vous mettre au lit, ce qui stimulerait votre organisme.
- Ne faites pas de sieste après 15h.
2. CRÉEZ UN RÉFLEXE DE RELAXATION EN POSITION ALLONGÉE
- Détendez-vous avant d’aller au lit en prenant un bain chaud, en lisant un bon livre ou en écoutant de la musique douce ou des détentes guidées. Faites quelques exercices de respiration profonde.
- Faites de votre chambre un endroit de relaxation. Conservez la fraîche (16-18 C) et obscure. Évitez d’y regarder la télé.
- Dégagez-vous de vos préoccupations. Souvent, le soir est un des rares moments calmes de la journée que l’on utilise pour penser aux défis de notre vie. Avant de vous mettre au lit, assis dans un fauteuil, pensez aux diverses solutions possibles à ces défis. Si vous faites la recherche de solution au lit, vous créerez un réflexe qui associera la position allongée avec la stimulation de la pensée.
- Écrivez sur une liste toutes les choses à faire. Le cerveau pourra ainsi s’arrêter de la repasser sans cesse pour ne pas l’oublier.
- Si vous êtes éveillé au cours de la nuit depuis plus de 30 minutes, levez-vous et faites une activité tranquille. Vous retournerez au lit plus tard. On désire ainsi enseigner au corps que le lit est un endroit de relaxation paisible et y créer ce réflexe de relaxation.
- Si vos nuits sont courtes, commencez par vous mettre au lit 30 minutes plus tôt et tentez de vous éveiller 30 minutes plus tard. Il ne sert à rien de tenter de vous coucher deux heures plus tôt pour tourner sans cesse dans votre lit et dans votre tête.
Si malgré tous ces conseils vous avez toujours un sommeil perturbé, des soins de polarité pourraient dégager le surplus de tension accumulé et vous permettre de mieux dormir comme le démontre l’histoire de Sophie:
« Pendant près de deux mois, je ne réussissais qu’à dormir environ 1h30 par nuit et une fois par semaine, mon insomnie qui pouvait durer jusqu’à 65 heures d’affilée. Après seulement deux rencontres avec Linda, suite à beaucoup de travail personnel avec ma coach de vie ainsi que des sessions d’activités physiques quotidiennes, mes heures de sommeil ont commencé à augmenter et mon insomnie a diminué. Deux mois plus tard, je dormais des nuits de 6 heures et mon insomnie avait complètement arrêté. »