Les meilleures sources d’énergie pour réaliser tous nos projets

Vous travaillez beaucoup, vous avez des responsabilités familiales… et vous manquez d’énergie. Où trouve-t-on de l’énergie?

L’énergie nous provient de 3 grandes sources :

  • L’alimentation
  • Le sommeil
  • Le plaisir

 

Aliments – source d’énergie

Quand notre horaire est chargé, on mange à la course des aliments déjà préparés bien saturés en gras et en sucres, le tout accompagné de café.  Ces aliments exigent beaucoup d’énergie simplement pour les digérer.  Le sucre donne un surplus d’énergie rapidement mais vous laisse avec une sensation de vide peu de temps après. Sans aliments nutritifs, vous faites marcher votre moteur à vide. Vous puisez dans vos réserves et réduisez votre résistance. On démarre la spirale caféine-fatigue:  je prends du café car je suis fatigué, je ne dors pas bien le soir, le lendemain, je prends plus de café car je suis encore plus fatigué.

 

Le sommeil – essentiel à la santé physique et psychologique

La pression vous incite à travailler tard le soir. Les insomniaques travaillent même de nuit pour s’avancer. Pour réussir à tout faire, on réduit nos heures de sommeil. Or, le corps a besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. Un cycle complet de sommeil, avec une période de sommeil profond qui regénère l’énergie, dure 90 minutes. Si vous vous réveillez à toutes les heures, votre nuit n’est pas réparatrice. Le sommeil est essentiel au niveau biologique. Ce n’est que lorsque vous dormez que l’hormone de croissance est produite. Cette hormone stimule la production de nouvelles cellules nécessaires pour remplacer les cellules « usagées » ou réparer les « bris ». Dormir moins équivaut donc à vieillir plus vite. Le sommeil est essentiel pour classer les événements de la journée et organiser la mémoire. Dormir moins, c’est handicaper son jugement.

 

Le plaisir –  source puissante d’énergie

Plus on en a à faire, plus on sacrifie ses loisirs. Il existe une façon efficace et peu coûteuse de refaire de l’énergie, c’est le plaisir. A chaque fois que vous faites une activité que vous aimez, vous faites le plein d’énergie. Même les autos de course les plus performantes s’arrêtent pour faire le plein. Vous devez faire de même et planifier des espaces de plaisir dans votre agenda. Ce n’est pas une perte de temps, c’est une recharge d’énergie pour le lendemain.

 

Après avoir fait le plein d’énergie à ces trois grandes sources, nous devons apprendre à la gérer et  à en stimuler la vitalité. Ces techniques essentielles à une vie bien remplie sont enseignées lors de l’atelier Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail. Elles vous permettront de vivre à la hauteur de vos  aspirations.

Print Friendly
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • email