On dit que faire face à un défi est une chance de découvrir ses forces. Avec tous les défis qui s’accumulent, on se dit parfois que l’on doit être la personne la plus chanceuse de la terre!
Si un défi est une chance , il a aussi un prix. Une situation problématique, que ce soit au niveau de relations personnelles ou de la satisfaction au travail, nous touche de l’intérieur. Cela déstabilise notre équilibre émotionnel. La situation nous fait vivre une émotion forte (frustration, déception, doute de soi, etc). Cette émotion peut envahir toutes les sphères de notre vie. Ainsi, il arrive que nos enfants « paient » pour le comportement abusif de notre patron à qui on ne peut répliquer.
Pour que ces émotions ne contaminent pas toute notre vie, il importe de les reconnaître et de les évacuer. Sinon, leur accumulation nous empêchera de vivre avec une certaine stabilité.
Êtes-vous en surplus émotionnel? Faites le test.
Reconnaître une émotion, c’est lui mettre un nom. Dans mon exemple précédant, je devrai réaliser que ma frustration envers les enfants n’est que le faible écho de celle que j’ai envers mon patron. Lorsque mes réaction sont disproportionnées par rapport à l’événement, je peux me douter que ce même type d’émotion a été suscité par une situation vécue précédemment sans que je ne l’ai pas encore « digérée ». Il est donc temps de l’évacuer avant qu’elle ne fasse d’autres dommages.
Pour évacuer efficacement les émotions :
- Identifier la source originale de l’émotion. Cette source peut précéder la réaction émotive courante.
- Nommer l’émotion principale, ses nuances, et les émotions colatérales. Par exemple : ce que j’ai vécu, ce que les autres peuvent avoir pensé de moi, ce que je crains pour le futur, etc.
- Refaire circuler l’énergie qui a bloqué lors de la situation problématique en stimulant les 9 points d’EFT.
L’EFT ou Technique de libération émotionnelle est une technique très efficace qui permet, en quelques minutes, d’évacuer l’émotion sans en revivre tout le drame. Elle est très simple, de sorte que l’on peut la faire soi-même au moment même où l’on vit l’émotion.
Les effets bénéfiques de libérer l’impact émotionnel d’un événement :
- nous voyons les choses sous un différent angle
- nous abordons les gens plus positivement
- nous retrouvons le contrôle sur nos états intérieurs
Nous avons souvent peur d’être envahi par les émotions si nous leur portons attention. Avec l’EFT, nous pouvons en prendre le contrôle rapidement, sans en revivre toute l’ampleur. Apprenez l’EFT et mettez la dans la votre kit de survie!