Faire preuve de gentillesse est une qualité. Mais une bonté extrême peut jouer contre vous.
Êtes-vous une «trop bonne » personne?
Voyez si vous vivez ces sentiments qui en sont caractéristiques :
- Culpabilité. Si je ne suis pas présente pour les gens auraient besoin de moi, je me sens coupable. Je ne peux refuser de l’aide car je me sentirais trop coupable.
- Un élan vers les autres. Dès que je vois une personne aux prises avec un problème, je désire l’aider même si elle ne m’a rien demandé.
- Manque de gratitude. Je rends service de mon mieux, mais on oublie souvent de me remercier.
- Sentiment d’utilisation. Je prête main forte à mes parents et amis, mais j’ai la désagréable sensation d’avoir été utilisé.
- Manque d’appréciation. Malgré tout ce que je fais, j’ai l’impression de ne pas être apprécié à ma juste valeur et cela me peine.
- Besoins non prioritaires. Je suis présente pour les autres, malgré que je n’ai pas le temps, que je sois épuisé, ou que mon compte bancaire soit à sec.
- Sentiment d’amertume. Je me sens amer par rapport à mon entourage. Lorsque j’ai besoin d’eux, personne ne vient vers moi.
Un excès de bonté a des conséquences moins heureuses.
- Le risque d’être exploité. En disant oui à tout, on habitue les autres à sa serviabilité. Ils auront tendance à abuser et à profiter de votre faiblesse. Plus on donne aux autres, plus ils prennent.
- Ne plus être respecté. Vous revenez vers ceux que vous ont blessé ou manqué de respect, et vous leur êtes toujours serviable. Vous n’osez leur faire valoir votre point de vue de peur de causer des tensions et de les perdre. Par contre, vous perdez le respect pour votre propre personne.
- Perdre sa personnalité. A force de faire plaisir aux autres, vous avez oublié de penser à vous. Vous avez de la facilité à identifier ce dont les autres ont besoin, mais pouvez-vous nommer trois choses qui vous font plaisir? Vous vous adaptez aisément aux goûts et aux besoins des autres. Avez-vous une personnalité distincte?
Plan d’action pour doser votre bonté
Il est hors de question de transformer votre gentillesse en méchanceté. Il s’agit plutôt de penser aux autres tout en respectant vos propres besoins. Avant d’accepter une demande d’aide, évaluez si vous avez le temps, l’énergie et les ressources pour y arriver. Sinon, discutez de vos limites avec la personne et établissez ensemble ce qui vous est réellement possible de faire. C’est un exercice un peu plus exigeant mais dont vous ressortirez tous les deux gagnants en respect mutuel.
L’excès de bonté se traduit en une course en tous sens pour faire plaisir à chacun. C’est un mode de vie drainant et malheureusement les efforts sont peu appréciés à leur juste valeur. Il importe donc de refaire un équilibre pour regagner votre vitalité. Des techniques en ce sens sont enseignées dans l’atelier Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail . Vous y apprendrez des outils spécifiques pour augmenter la confiance en vos forces naturelles, reprendre le contrôle et de réduire le sentiment de frustration. N’attendez pas d’être épuisée avant d’agir, passez à l’action dès aujourd’hui