Êtes-vous hypersensible?

hypersensible

La sensibilité à notre entourage est essentielle.  Elle nous  permet de détecter les zones à risque, de réagir, de se protéger, d’apprécier et de se développer.

Certaines personnes jugent que cette sensibilité draine leur énergie. Elles se disent hypersensibles  puisqu’elles réagissent beaucoup à leur environnement.

 


ÊTES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Les personnes hypersensibles :

  • sont plus affectées  et mobilisées par de faibles stimulations
  • réagissent physiquement et émotionnellement aux situations ou  aux humeurs des gens qui les entourent
  • ont une grande capacité d’empathie. Elles peuvent facilement se mettre à la place des autres et vivre leurs sentiments. Elles pourront donc beaucoup plus facilement ajuster leur comportement aux besoins des gens qui les entourent
  • sont capables d’offrir une écoute de qualité
  • ont souvent un idéal d’harmonie et de bien-être mutuel qui les amènera à s’oublier pour faire plaisir aux autres. Elles aimeraient soulager la souffrance des autres
  • sont amenées à donner de l’aide lorsqu’elles perçoivent une personne en besoin

Les personnes hypersensibles peuvent se sentir envahies par une lourdeur. En fait, elles deviennent imprégnées de la souffrance ou des problèmes des autres.


 

POURQUOI DEVIENT-ON HYPERSENSIBLE?

L’hypersensibilité peut se développer pour répondre à un besoin de:

Protection
Lorsque notre entourage familial ne traduit pas en mots ses sentiments ou ses besoins, nous devons développer notre capacité à les ressentir. Lorsque nous sommes enfant, il est essentiel de pouvoir détecter la variation d’humeur de mon parent avant qu’il ne soit en colère contre moi. Cela me permet de changer mon comportement et d’éviter la punition. Lorsque les tensions familiales sont importantes, une grande sensibilité permettra à l’enfant d’éviter les moments plus difficiles ou de se trouver une façon de se protéger.

Désir d’aider
De même si nous désirons aider une personne qui a du mal à décrire son vécu ou ses besoins, nous développerons une plus grande sensibilité pour la supporter adéquatement.


 

PEUT-ON RÉDUIRE NOTRE SENSIBILITÉ?

 

Il est essentiel d’apprendre à gérer notre grande sensibilité. Autrement, nous capterons toutes les tensions de notre entourage.  Une amie viendra vous parler de ses problèmes. Elle repartira soulagée et vous aurez mal à la tête.

 

Chacun de nous devrait apprendre à utiliser ses forces intérieures pour se protéger de perturbations qui l’entoure et couper avec celles-ci. Avec la puissance de notre volonté nous pouvons changer notre façon de réagir à notre environnement. Il devient alors possible de “savoir” ce que les autres vivent sans le “ressentir”. Nous serons beaucoup plus stables émotionnellement et notre relation aux autres en sera améliorée.

 

Lors de l’atelier  Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail, j’enseigne les techniques qui vous aideront dans ce sens: des techniques de ground, de protection, de coupe et de mise à niveau qui vous permettront de prendre un nouveau départ.

Print Friendly
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • email