L’anxiété est comme une collection de peurs. Ces peurs proviennent de différentes sources :
- De jugements qu’on a déjà fait sur mes choix ou mes actions. Ces jugements sont restés dans mon esprit et ont semé des doute sur moi. Depuis, j’ai peur de me tromper, de ne pas prendre la bonne décision, de ne pas être à la hauteur, ou de récolter d’autres sarcasmes.
- Des expériences passées où les résultats n’ont pas été ceux que j’avais espérés. Lorsque je dois m’engager dans ce même type d’action, le souvenir de mon échec me revient en mémoire et génère de l’anxiété. L’anxiété réduit la circulation énergétique et nous coupe de nos moyens.
- La généralisation du risque. Notre subconscient désire nous protéger d’expériences inconfortables. Lorsque nous vivons des expériences désagréables, il identifie un élément qui pourrait générer le sentiment d’inconfort. Il tente par la suite de nous alerter dès qu’une situation présente cet élément. Ainsi, j’ai pu récolter des commentaires négatifs de mon patron et m’en sentir dévalorisée. Ensuite, je serai en état d’alerte à chaque fois que je le croiserai. Et finalement, je me méfierai de tous les patrons.
- Les projections négatives. L’être humain a une facilité incroyable à inventer des histoires dramatiques. Nos projections du futur sont souvent bien plus pessimistes que la réalité. Au moment où on s’imagine entrer dans une situation dramatique, notre niveau d’anxiété augmente.
Nous nous sentons désarmés devant un futur où les défis semblent nombreux et insurmontables. Nous ressentons de l’anxiété lorsque nous croyons avoir perdu le pouvoir de faire face aux défis. Nos peurs nous apparaissent plus importantes que nos capacités. Pour éliminer ces peurs, la technique de libération émotionnelle demeure une solution de choix. Elle permet de dissoudre les peurs au moment-même où elles se pointent et de réduire l’anxiété. Elle est facile à apprendre et son application à diverses situations est enseignée lors d’ateliers.