Les émotions semblent empoisonner notre existence. Pourtant, chacune d’elle a son utilité.
La colère
La colère indique que la limite d’un individu est dépassée, ou que la personne vit un manque, ou qu’un de ses besoins n’est pas comblé. Souvent la personne n’a pas osé dire ce qu’elle pensait pour ne pas déplaire ou créer de tensions additionnelles.
La colère nous donne l’énergie nécessaire pour nous affirmer et faire respecter nos besoins. Exprimée sans accusation, la colère nous permet de redresser la situation. Par contre, des colères à répétition sont un indice que la personne a malheureusement attendu trop longtemps avant d’exprimer ses besoins réels. Elles deviennent le signe d’une frustration généralisée.
La peur
La peur nous indique le risque rattaché à une situation et nous incite à prendre les mesures nécessaires pour notre sécurité. La peur réelle assure donc notre survie. La peur imaginaire est créée de toutes pièces pas un cerveau qui émet des signaux d’alerte sans incident réel. Il est primordial de nommer une peur pour l’empêcher de prendre des proportions démesurées. Plus une peur est niée ou fuie, plus le terrain est propice à sa croissance.
L’anxiété
L’anxiété est un sentiment d’inconfort qui survient lorsque nous croyons avoir perdu le pouvoir de faire face aux défis d’une situation. Les risques (réels ou imaginaires) nous semblent plus importants que nos capacités. Les personnes anxieuses ont tendance à en prendre beaucoup sur leurs épaules sans demander de support. En général, elles auront tendance à refouler leurs émotions, leurs besoins et leurs limites personnelles. Le sentiment d’inconfort généré par l’anxiété les incitera à corriger la situation.
GÉRER LES ÉMOTIONS
Bien que les émotions dites «négatives» ne soient pas nécessairement agréables à vivre, elles sont pourtant d’une grande utilité. Les émotions sont porteuses d’un message clair: la situation dans laquelle vous vous trouvez n’est pas bonne pour vous, vous auriez intérêt à changer quelque chose.
Ce qui importe de savoir, c’est que plus les émotions sont refoulées et niées, plus celles-ci risquent d’être envahissantes. Autrement dit, plus l’existence des émotions est niée, plus il y a risque que l’angoisse, l’anxiété ou tout autre malaise augmente en intensité, au risque de devenir explosif.
La Technique de libération émotionnelle (EFT) demeure la solution la plus efficace pour gérer les émotions car elle permet de nommer l’émotion et de corriger le blocage qu’elle a créé. Avec cette technique, la personne puet rééquilibrer elle-même son énergie alors qu’elle dénoue l’émotion. C’est la clé de l’efficacité et de la douceur de cette merveilleuse technique. SI vous ne connaissez pas cette technique, elle est enseignée lors de l’atelier Se libérer de douleurs, pensées et émotions négatives avec EFT