Les nombreuses coupures sont annoncées dans tout l’appareil fédéral créent un climat d’incertitude généralisée. Les coupures affectent tous les employés. Certains vivront le stress de se ré-orienter, d’autres auront à faire face à une surcharge de travail. Le climat de travail en souffre et devient très difficile. Le stress et les peurs se propagent vite. Il est nécessaire de trouver une façon de s’en isoler, afin de protéger notre vitalité et notre dynamisme.
Reprendre contrôle sur son avenir
Suite à un changement survenu en choc, nous nous sentons sans pouvoir face à celui-ci. Pourtant, durant la phase de transition, on peut prendre avantage de la mouvance des éléments pour se positionner favorablement.
1. Identifiez la vision de votre avenir
-
Quel genre de vie désirez-vous?
-
À quoi aimeriez-vous contribuer?
-
Quelles valeurs dans votre vie personnelle et professionnelle sont importantes pour vous?
-
Osez rêver d’une vie qui vous convient réellement. Un travail qui vous permet de vous accomplir vous rendra fier de vous et vous donnera de l’énergie.
2. Précisez vos forces
-
Appréciez vos réalisations passées. Ne tombez pas dans le piège de croire que vos réalisations sont sans valeur si votre poste est aboli. Elles ont été utiles et seront regrettées maintenant que le budget ne permet plus de les offrir.
-
Identifiez vos forces et capacités qui ont été à la base de ces réalisations.
-
Déterminez les expertises que vous possédez qui sont maintenant transférables dans un autre domaine ou un autre milieu.
-
Il n’y a qu’une seule personne comme vous avec votre expérience. Sachez déterminer là où votre expertise sera la plus utile.
3. Partagez votre vision
-
Osez demander. Même les rêves les plus fous méritent de l’attention car ils portent le potentiel d’une vie satisfaisante.
-
Proposez des solutions différentes.
-
Trouvez des alliés et du support. Un tournant de vie requiert la force de plusieurs collaborateurs.
Ces stratégies vous aideront à reprendre le contrôle et réduire le stress. Le stress est avant tout un sentiment d’impuissance face à une situation. Il est dangereux car il réduit la confiance en un dénouement favorable pour soi. Que ce soit votre propre stress ou celui des autres que vous aurez capté, il réduira aussi votre énergie vitale. En ces temps critiques, apprenez des techniques pour vous protéger des effets néfastes du stress telles qu’enseignées dans l’atelier Stimuler vos forces et votre BEAT: bien-être, énergie, assurance, travail.