L’antidote au stress

stressVous aimeriez vivre sans stress?  Impossible.  Il y a des éléments de stress partout dans la vie.  Votre contexte de vie ou de travail comporte certainement des éléments capables de vous faire vivre du stress. Pire encore, plusieurs sources de stress sont enfouies en vous-même. Lorsque vous désirez trouvez une solution à une situation impossible, que vous tentez de faire les choses parfaitement,  ou que vous désirez rendre heureux tous ceux qui vous entourent, vous vous imposez un énorme stress.

Il vous faut appliquer rapidement l’antidote au stress. Peut-être penserez-vous à une position de yoga ou une méditation zen? Mais l’ultime antidote au stress, c’est l’action et reprendre le contrôle.

Une étude fort intéressante a été réalisée avec des rats auxquels avaient été inoculées des cellules cancéreuses. Trois groupes de rats ont été formés : un groupe sans aucun stress, un deuxième groupe qui recevait des chocs électriques et le troisième aussi avec des chocs mais qui pouvait les éviter.  On a observé le pourcentage des rats qui ont rejeté les cellules cancéreuses :  54% pour les rats sans stress, 27% pour ceux qui recevaient les chocs et 63% pour ceux qui en recevaient mais qui pouvaient les éviter.

Ainsi donc, ce qui est néfaste pour votre santé ce n’est pas la présence de stress, mais le manque de contrôle face à ce stress. Vous comprenez maintenant l’importance  de reprendre un certain pouvoir face à votre stress.  Établissez une stratégie d’action pour faire évoluer la situation même si le résultat n’est pas parfait immédiatement.  Il est tout à fait correct que votre stratégie implique d’autres personnes à qui vous pourrez demander de l’aide ou déléguer des tâches. Créer une stratégie créative implique souvent d’élargir sa vision des choses. Soyez créatif dans votre façon d’appliquer votre antidote au stress!

 

Print Friendly
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • email