Le sommeil: clé essentielle de votre bien-être

sommeilAvez-vous le temps de dormir? Avec notre rythme de vie effrénée, nous tentons d’exploiter au maximum chaque minute de la journée. Nous semblons considérer le sommeil comme du temps perdu.  En cent ans, nous avons réduit de 2 heures et demies la durée de nos nuits. Vous avez l’impression d’en faire plus, mais le manque de sommeil  réduit votre rendement.

Savez-vous que plusieurs mécanismes physiologiques sont actifs durant le sommeil et travaillent à votre santé?

La prise de poids
La réduction des heures de sommeil entraine une augmentation de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit et une réduction de la leptine, l’hormone qui coupe l’appétit. Une personne qui dort peu a donc tendance à manger plus. Les chercheurs américains croient qu’il y a un lien entre le taux d’obésité et la réduction généralisée des heures de sommeil aux États-Unis.

Risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires
Ces risques sont accrus par le manque de sommeil car il réduit la capacité de l’organisme à réguler le glucose et le cholestérol.

Mémoire et apprentissage
Des études ont démontré que lorsque les gens dorment 8 heures après avoir fait un apprentissage (intellectuel ou manuel), dès le lendemain, leur capacité à effectuer la tâche est accrue de 20%. Ce résultat n’est pas obtenu si la personne dort 8 heures la nuit du lendemain ou moins de 8 heures la journée même.

Système immunitaire et de réparation
Certaines hormones ne sont secrétées que durant le sommeil. L’hormone de croissance apporte des signaux au corps pour effectuer les réparations des tissus endommagés et vous conserver « jeune ».  Lorsqu’on se blesse, il est donc très normal de dormir beaucoup et aider à la guérison. Le cortisol est une hormone impliquée dans le système immunitaire et dans la production des cellules tueuses qui combattent les infections. Voilà pourquoi vous tombez plus facilement malade lorsque vous êtes fatigués.

Stress et hypertension
Lorsque votre corps est privé de sommeil, il produit plus d’hormones reliées au stress et augmente la pression artérielle. On estime que chaque heure de sommeil augmenterait de 37% les risques d’hypertension.  Les effets se sentent rapidement sur vos relations personnelle, votre rendement scolaire ou professionnel et sur votre capacité à jouir de la vie.

Le sommeil est essentiel à votre bien-être, ne vous en passez pas!

Faites un test pour vérifier si vous manquez de sommeil :   test de sommeil

Très souvent, les problèmes de sommeil sont causés par un système nerveux tendu ou hyperactif. Il est possible de le remettre au neutre avec un soin de polarité et de retrouver un sommeil paisible.

 

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